-
Etalement urbain : C'est l'extension des villes en périphérie des villes.
II-Les espaces urbanisés dans le monde :
A : Le monde est de plus en plus urbanisé :
Le taux de croissance urbaine est élevé en Afrique et en Asie .
Métropole :
Devoirs : Note la définition de "Méropole".
votre commentaire -
Colonie : C'est un territoire conquis , occupé et exploité par un pays étranger (=métropole).
Devoirs ; Note une phrase à partir du tableau ci-dessous .
Le continent le plus colonisé par les Européens est l'Amérique. Ceux qui restent inconnus sous l'Afrique est l'Océanie.
Puissances coloniales (métropoles) Colonies Espagne En Amérique centrale et du Sud , aux Philippines. Portugal En Amérique du Sud et en Afrique (Angola et Moembique). France En Amérique du Nord , dans les Antilles , en Amérique du Sud (=Guyane). Royaume-Uni En Amérique du Nord , près du golfe de Guinée (Afrique + Amérique du Sud). Provinces-Unies En Afrique du Sud , les Indes orientales (=Indonésie) + Cylan (=Srilanka) + Formose (=Taïwan).
votre commentaire -
Vocabulario :
ir al cine : salir con los amigos : aprender idiomas : ( )
- Completa el texto con los verbos en tercera persona par presentar a Ana Maria .
Se llama Ana María . Tiene 14 (catorce) años . Vive en Uruguay , en Montevideo . Es uruguya . Le gusta viajar , aprender idiomas , leer , ir al cine y salir con amigos .
Devoirs : Note le vocabulaire .
votre commentaire -
Aux champs de Guy de Maupassant : Questionnaire de compréhension globale
Tes de compréhension : 30 questions
Répondez aux questions par une réponse courte ou assez courte.
- Que reprochait Charlot à ses parents ?
- Quel était le but de la visite des d'Hubières chez les Vallin ?
- Epoque des événements ?
- Quel lieu privilégie l'auteur dans son récit ?
- Dans quel registre de langue peut-on classer le langage des paysans ?
- Quel était le montant de la rente mensuelle que les Vallin avaient réussi à avoir pour accepter l'adoption ?
- Quel âge avait l'enfant des Vallin que les d'Hubières désiraient adopter ?
- Comment les Vallin vivaient-ils durant les mois et les années qui suivirent la conclusion de l'accord d'adoption ?
- Quel était le but de la visite des d'Hubières chez les Tuvache ?
- Quelle famille paysanne occupait la seconde demeure ?
- Titre de l'œuvre ?
- Quel sentiments s'empara-t-il de Charlot à la vue de Jean ?
- Comment les Tuvache vivaient-ils durant les mois et les années qui suivirent le refus de l'adoption ?
- Genre littéraire de l'œuvre ?
- Quelle famille paysanne occupait la première demeure ?
- Quel genre de relation régnait-il entre les deux familles paysannes après l'adoption de Jean ?
- Quel genre de relations régnait-il entre les deux familles paysannes avant l'adoption de Jean ?
- Quel âge avait Jean à son retour ?
- Quelle décision prend Charlot à la fin du récit ?
- Quel âge avait l'enfant des Tuvache que les d'Hubières désiraient adopter ?
- Quelle était la décision finale des Vallin concernant la demande des d'Hubières ?
- Quelle était la décision finale des Tuvache concernant la demande des d'Hubières ?
- Comment se prénommait l'enfant des Vallin que les d'Hubières voulaient adopter ?
- Combien d'enfants avait chaque famille paysanne ?
- Par quels indices , la situation privilégiée de Jean à son retour était-elle manifestée ?
- Qui raconte l'histoire du récit ?
- A quel mouvement littéraire l'auteur est-il associé ?
- Comment se prénommait l'enfant des Tuvache que les d"Hubières voulaient adopter ?
- Nom de l'auteur ?
- Comment se nommait le couple qui arriva un jour en voiture près des chaumières des deux paysans ?
Devoirs : Réponds aux 30 questions .
votre commentaire -
Liberté : C'est faire ce qu'on veut mais dans la limite de ce que les lois permettent. Notre liberté s'arrête là où commence celle des autres. En démocratie , les libertés sont limitées par la loi , qui vient du peuple. Ces (La) lois (Loi) assure le respect des libertés.
II-Les libertés fondamentales des individus :
A : Les libertés individuelles :
Liberté individuelle :
Devoirs : Note la définition de "Liberté individuelle".
votre commentaire